Silence, on lit!

Par Admin Les Chalets, publié le samedi 17 octobre 2020 08:58 - Mis à jour le jeudi 21 octobre 2021 11:03
Image silence on lit.png
« Silence, on lit ! », ça continue!

Au retour des vacances de Toussaint, nous poursuivrons le dispositif « Silence, on lit ! »

Pourquoi ?

Parce que la lecture occupe une place essentielle dans la formation intellectuelle et morale, qu’elle est primordiale pour la réussite de la scolarité, nous avons l’honneur de vous informer que le Collège des Chalets va lancer l’opération « Silence, on lit ! ».

Le but de cette opération est de développer le plaisir de la lecture, d’améliorer les compétences des élèves en matière de concentration et d’attention et d’enrichir la maîtrise de la langue. Nous attendons par ailleurs de cette pratique un effet positif sur le climat scolaire.

Comment ? Où ?

Tout le monde est concerné : élèves, surveillants, professeurs, personnels administratifs, agents...Au signal, chacun cesse ses activités et s’offre un moment de calme et de lecture. Au signal suivant, au bout de 10 min, on reprend ses occupations.

Quoi ?

Chacun choisit librement sa lecture, dans le respect du règlement du collège et des valeurs de la charte de la laïcité. La seule contrainte imposée est le support papier. Le choix du genre est libre (roman, BD, manga, documentaire, magazine...) et ne doit pas donner lieu à des jugements de valeur entre lecteurs. Enfin, la langue de l’ouvrage est également libre. Le principe est que chacun amène ce qu’il souhaite lire. Pour les élèves qui auraient oublié d’amener leur lecture, un carton de livres « de secours » doit normalement se trouver dans chaque salle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez venir au CDI chercher quelques documents.

Quand ?

Selon le planning suivant :

Vendredi 12 novembre 8h40

Vendredi 19 novembre 10h50