Collège au Cinéma #1 Brendan et le secret de Kells

Par NAYA O'CONNELL, publié le mercredi 16 novembre 2022 17:51 - Mis à jour le mercredi 16 novembre 2022 17:51
logo-college-cinema.png
Voici différents compte-rendus rédigés par les élèves de 6è5 à l'issu de la 1ère projection du projet Collège au Cinéma auquel toutes les classes de 6è participent.

source : site du rectorat de Toulouse, DAACLa sortie au cinéma

Date - 8 novembre 2022

Horaires - 8h30 à 10h35

Lieu - cinéma ABC

Transport - à pieds (15 minutes de marche)

Classes - 6è1 - 6è2 - 6è3 - 6è4 - 6è5 (la 6è6 y est allée le jeudi 10 novembre)

La durée du film - 1h15, mais le film a été présenté par une dame du cinéma avant la projection.

préparé par Monsé, Naomi, Walid, Gabriel, Emma M

Brendan et le secret de Kellssource : allocine

Réalisateur :   Tomm MOORE et Nora TWONEY - Tomm MOORE a étudié le cinéma à Dublin en Irlande, lieu de l'histoire.

Durée : 1h15, film d'animation en couleur

Date de sortie : 2008 en France, Belgique et Irlande

Directeur artistique : Ross Stewart

Musique : Bruno Coulais

Le moment qui nous a le plus marqué : l'invasion des Vikings - quand la fée a le visage qui devient comme un cadavre

Le moment le + attendrissant : le moment où Brendon retrouve son oncle après plusieurs années

Préparé par ...

source : allocineLe personnage principal : Brendan

C'est un petit garçon de 12 ans, roux aux yeux bleus. Il est aventureux, courageux, un peu désobéissant et très énergique. Il aime dessiner, c'est un jeune moine qui fait des enluminures.

Son oncle, très sévère, est l'abbé Cellach. Il s'occupe de Brendan qui est orphelin. Son oncle lui interdit de sortir du village car il y a de nombreux dangers à l'extérieur : les dangers de la forêt, et la menace des Vikings qui envahissent l'Irlande. Mais cette interdiction pousse Brendan à être curieux.

préparé par Sophie, Yasser, Louise, Aurore et Tristan

Les lieux du film

préparé par Kenaya, Rim, Kawthare, Gaspard D, Louna

L'histoire se déroule au IXè siècle, au Moyen-Age. Elle a lieu en Irlande, dans une abbaye - l'abbaye de Kells - située en plein coeur d'une forêt. Dans cette abbaye, il y a une très grande tour que l'abbé Cellach a fait construire , et un scriptorum - lieu où les moines copient les livres. Le village se compose de tentes. Toutes ces constructions sont encerclées par un mur de protection, que l'abbé Cellach fait construire pour protéger l'abbaye et les villageois des Vikings qui envahissent, pillent et détruisent les terres d'Irlande.

l'invasion des Vikings (à droite)

le village de Kells (à gauche)