Citoyenneté

Citoyenneté : Bienvenue

Publié le mercredi 11 octobre 2017 09:27 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2017 10:44

Sortie au Conseil départemental :

Le 13 décembre 2017, cent élèves ont assisté au spectacle proposé par le Conseil départemental ; une journée dédiée aux collégiens qui s'est articulée autour d’une représentation théâtrale et de la présentation de travaux réalisés dans le cadre du Parcours laïque et citoyen. Un accueil chaleureux et une collation offerte aux collégiens en partenariat avec le réseau Loisirs Education et Citoyenneté. Johnny Madness, beat boxer bien connu était présent et a proposé une démonstration de son talent pour le plus grand plaisir des jeunes. Des comédiens parisiens ont ensuite joué des saynètes sur le thème de la laïcité et des valeurs citoyennes, et les collégiens ont pu participer aux débats de manière interactive.

Les équipes pédagogiques ont travaillé avec les collégiens sur la laïcité : textes, documents et dessins ont été produits et seront exposés en 2018 dans le hall d'entrée du Collège.

Sortie au tribunal :

C'est grâce à l'initiative et au travail en amont de Mme Henri que les classes de 4.5 et 4.4 sont parties à la découverte de la justice le 29 septembre et le 6 octobre accompagnées de M. De Freitas. Les jeunes ont assisté à des audiences de comparution immédiate, qui ont été suivies d'un débriefing avec des professionnels du droit. Ils se sont prêtés au jeu des questions réponses et ont abordé les procédures afin de mieux comprendre que tous les membres d'une société sont des justiciables. L'objectif fondamental de cette sortie est de sensibiliser des élèves à la justice, et permettre la rencontre avec les professionnels qui mettent en valeur les principes de la justice garantissant les droits de la personne dans le cadre d'un procès juste et équitable.

Les jeunes devant le tribunal de Toulouse

Sortie au musée de la Résistance :

Les classes de 3ème sont partis en sortie les 10 et 13 novembre 2017 au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, accompagnés de leurs professeurs. Une visite pédagogique interactive qui leurs a permis de découvrir des salles d'exposition, observer  les  objets du Musée, et réfléchir sur la mémoire et sa transmission.