Le collège

Apprentissages à distance, ça continue!

Par Admin Les Chalets, publié le lundi 16 mars 2020 18:21 - Mis à jour le samedi 6 juin 2020 09:00
ressources.png
Vous trouverez ici le guide permettant d'organiser le travail des élèves à la maison.

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées à partir du lundi 16 mars 2020.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Afin de maintenir ce contact, il convient de vérifier que chaque enfant a un accès opérationnel à l'ENT du collège.

C'est normalement le cas pour tous les élèves qui, dans leur très grande majorité, l'utilisent déjà au quotidien.

En cas de perte ou d'oubli des identifiants, envoyez un message à l'adresse mail ci-dessous :

assistance-ent.les-chalets@ac-toulouse.fr

Nouveau :

Maintenant, les élèves peuvent envoyer un message à un seul de leurs professeurs!

Vous trouverez en pièce jointe un guide pour vous aider à bien utiliser la messagerie ENT.

 

GUIDE POUR LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE A DESTINATION DES ELEVES ET DES FAMILLES :

 

Voici un guide qui présente la façon dont nous allons assurer la continuité pédagogique pendant la période durant laquelle le collège sera fermé.

 

C’est l’ENT et Pronote qui vont nous permettre de faire le lien entre l’équipe pédagogique et les élèves.

 

Utilisation de Pronote :

 

C’est le cahier de texte de Pronote qui va servir de feuille de route à nos élèves.

 

L’équipe pédagogique va donc le remplir au fur et à mesure.

 

Les contenus proposés peuvent être de formes variées : Documents en format PDF en pièces jointes (cours, exercices, corrections…) qui peuvent être téléchargés et/ou imprimés ; des liens vers des vidéos ; des liens vers des ressources qui se trouvent sur l’ENT (dans les espaces classes ou pédagogiques); des devoirs à faire pour une date donnée; etc…

 

Il est aussi possible de demander aux élèves de faire des devoirs avec restitution sur Pronote. Si un professeur vous le demande, vous pouvez consulter un tutoriel vidéo https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-familles/video/395656974  pour voir la démarche à suivre.

 

Utilisation de l’ENT :

 

Pour pouvoir communiquer avec les élèves, chaque professeur va envoyer un message à l’ensemble de ses classes.

C'est par ces discussions que les élèves pourront entrer en contact avec les professeurs et leur poser des questions sur le travail mis en ligne via Pronote. Comme en classe, la question sera entendue (ou plutôt lue) par l’ensemble des élèves.

 

Les outils du CNED :

 

Les élèves auront aussi la possibilité d’utiliser les outils du CNED en complément des ressources mises à disposition sur Pronote par les professeurs.

Il faudra alors utiliser le lien ci-dessous pour y accéder gratuitement :

https://college.cned.fr/login/index.php

Nous attirons votre attention sur le fait que ce sont les ressources mises à disposition sur Pronote  qui suivent la progression annuelle choisie par les professeurs.

 

Accès aux manuels scolaires :

 

Si un élève a oublié un ou plusieurs manuels dans le casier, il peut utiliser les sites des éditeurs ci-dessous. Il est possible qu’ils y soient mis en ligne et consultables gratuitement :

 

Pour les éditeurs scolaires du groupe Hachette (Hachette, Didier, Foucher, Hatier, Istra) :

mesmanuels.fr/alamaison

 

Pour les éditions Nathan, Bordas et Le Robert :

adistance.manuelnumerique.com

 

Pour les SVT au cycle 4 :

https://www.lelivrescolaire.fr/manuel/1331015/svt-cycle-4-2017

 

 

Pour éviter les problèmes techniques :

 

Pour rappel, si les identifiants à l’ENT sont perdus ou oubliés, il faut envoyer un mail en l’expliquant à l’adresse suivante :

assistance-ent.les-chalets@ac-toulouse.fr

 

Enfin, du fait du très grand nombre de connexions auquel on peut s’attendre, il vous est demandé de ne pas rester connectés à l’ENT en continu, mais de télécharger et/ou imprimer les contenus mis à disposition pour les utiliser, puis vous déconnecter.

Il se peut aussi que les notifications de messages ne soient plus envoyées vers les adresses externes.

 

Si vous n’avez pas accès à internet à votre domicile, contactez le collège par téléphone au 05 61 62 48 93 pour mettre en place une autre organisation.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1