Sortie aux archives municipales (classes de 4è)
Découverte des transformations de Toulouse au XIXè siècle aux archives municipales
L'ensemble des classes de 4è du collège s'est rendu aux archives municipales pour découvrir des documents (cartes postales, articles de presse, photographies, affiche, ordonnances) témoignant des transformations de la ville. Les percées hausmaniennes, les fontaines, les jardins publiques, ou encore les chalets de nécessité montrent une volonté d'assainir la ville, de la rendre plus propre afin de limiter la propagation des microbes et maladies.
Le tramway, dans un 1er temps hippomobile puis électrique, coexiste avec les calèches. Puis la locomotive fait son entrée dans la ville avec l'aménagement de la gare Matabiau qui relie Toulouse aux autres villes.
L'ouverture des grands magasins comme la Maison Universelle en 1877 ou la magasin Au Capitole en 1902, sont des exemples de "révolution commerciale" car ils modifient les commerces de quartier. C'est la 1ère fois que l'on trouve toutes sortes de marchandises au même endroit, que les prix sont fixes et écrits sur des étiquettes, et que l'on peut se servir soi-même. Les publicités font leur apparition dans les journaux.
La grande crue de la Garonne du 20 au 23 juin 1875 est relatée dans les journaux La Dépêche, le Journal de Toulouse, le Sifflet ou encore La République. Cette grave inondation rappelle que la ville reste vulnérable car 209 morts sont dénombrés. Les destructions sont très importantes dans le quartier ouvrier de Saint Cyprien : des façades sont emportées, des immeubles totalement en ruine, des ponts démolis. Seul le pont Neuf résiste au courant.
Le travail sur les documents et en groupe était intéressant, mais aucun document d'époque n'a pu être manipulé ni vu "en vrai" en raison de leur fragilité et du souci de préservation.
Voici quelques photos :