La formation des élèves
Sur les écrans, aider les enfants à devenir des consommateurs avertis:
theconversation.page.link/6dbS
theconversation.com/alex-10-ans-comment-les-youtubeurs-gagnent-de-largent-128256
www.lumni.fr/dossier/les-jeunes-et-l-info
Faut-il avoir peur des GAFA?
Info ou intox?
observers.france24.com/fr/tag/guide-verification
Pour préparer son oral de stage de 3ème:
Guide pour l’oral de stage
Introduction :
Se présenter, indiquer brièvement où s’est déroulé le stage, dans quelle entreprise, à quel endroit ?
Annoncer le plan qui va suivre
Le stage :
Expliquer la démarche qui a permis de trouver ce stage si c’est le résultat d’une implication personnelle.
Situer l’entreprise, le lieu, ses activités, son secteur professionnel, son organisation…
Quels professionnels ai-je rencontrés ? Quels sont leurs métiers ? Leur formation ? Les débouchés?
Les inconvénients, les avantages d’un métier ? Quelles activités ai-je pu mener ?
Conclusion :
Bilan personnel. (Qu’ai-je pensé de ce métier et pourquoi ?)
Qu’est-ce que ces 5 jours d’observation m’ont apporté ? Qu’est-ce que j’ai compris et retenu du monde du travail et de l’entreprise ?
Pistes d’ouverture pour des recherches complémentaires ou pour des idées nouvelles quant à mon orientation future.
Conseils :
Aisance à l’oral :
- Pas de chewing-gum
- Tiens-toi droit (ne t’appuie pas sur une chaise ou sur la table)
- Ne mets pas tes mains dans les poches
- Regarde le jury en face
- Prépare un plan, une trame que tu consulteras si tu perds le fil de tes idées
- Reste naturel et souriant (c’est un entraînement !)
Vocabulaire varié et adapté :
- Evite le vocabulaire familier
- Essaie d’employer un vocabulaire professionnel précis (en sachant ce qu’il signifie)
Des vidéos à regarder:
www.clemi.fr/fr/guide-famille/serie-la-famille-tout-ecran.html
www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/dessins-animes
Initiation et formation des élèves à la recherche documentaire
Tous les élèves du collège sont accompagnés dans leurs recherches, lorsqu’ils viennent les faire au CDI, soit individuellement, soit en groupe, soit dans le cadre d’une activité programmée avec les enseignants ( travaux en groupe, semaine de la presse à l’école etc.)